LES CERCLES D’HOMMES

Une expérience unique

Retour aux sources de la masculinité

Les cercles d’hommes sont un moment unique et puissant.

Ils existent depuis la nuit des temps, dans la plupart des cultures.
Ils avaient lieu sous un arbre, dans une grotte, autour d’un feu, dans des lieux initiatiques. 

Aujourd’hui, la plupart des hommes sont emmurés dans un mutisme émotionnel, dicté par des codes sociétaux qui sévissent depuis des siècles.
Les femmes aussi ont leurs prisons comportementales.

Les hommes ont souvent des visions faussées de ce que doit être un homme, beaucoup de masques, peu de modèles sains et des valeurs vacillantes.

Avec si peu de repères, la plupart des Hommes ne se connaissent pas vraiment.
 

Tout commence par...mettre des mots

Paradoxalement, le fait d’être entouré d’inconnus permet à beaucoup de se livrer plus facilement, sans crainte de conséquences, car ils ne partagent aucun passé ni traumas avec l’homme assis à côté de lui.

Bien sûr la confidentialité est de mise, ce qui se dit lors d’un cercle reste dans le cercle ! Ils peuvent alors se mettre en mise à nu émotionnelle.

Ils laissent ainsi tomber les masques, rôles de genre (grand frère, daron, mari solide, mec costaud qui encaisse tout, soutien financier de la famille, amant parfait etc.), armures, carapaces, ironie, sarcasmes, blagues pour détourner l’attention.

Ils savent qu’ici, il n’y aura aucun jugement. Le seul fait de verbaliser leur état d’être diminue considérablement leur charge émotionnelle, ils repartent allégés, car ils ont été écoutés, reconnu et aimé par leurs frères en Virilité Saine®, leurs frères en masculinités.


Les bénéfices psychologiques sont phénoménaux !

La mise à nu émotionnelle

Vulnérabilité n'est pas faiblesse

Quelle puissance qu’un homme aligné qui peut exprimer comment il se sent, ses doutes, frustrations, colères, sans être jugé et sans blâmer les autres.

En s’autorisant cette vulnérabilité, il s’offre un cœur et une tête allégés de tout ressenti négatif, non-dit et compromis avilissant.

C’est désormais un Homme en paix qui chemine et sait le niveau de qualité relationnel qu’il exige et veut offrir.

Son foyer est plus en paix. Son couple évolue.
Ses enfants s’apaisent car leur père est disponible, pleinement présent.
Il peut protéger, écouter, accompagner, soutenir, aimer ceux qui le côtoient.


C’est cela être un Homme dans sa
Virilité Saine®.

Assis en cercle, comme nos ancêtres, peu importe nos cultures et nos histoires, nous échangeons dans le cadre proposé par la Virilité saine®.

Nous écoutons sans interrompre, juger ou blâmer des hommes confier leurs craintes, colères, tristesses, regrets, pensées, doutes, joie, bonheur, rêves...

Pour la plupart c’est une première, jamais ils n’ont osé verbaliser et exprimer clairement devant les autres comment ils se sentent.

Beaucoup se reconnaissent dans le partage de celui qui prend la parole. C’est un formidable cerveau collectif, ou plutôt
cœur collectif
.

Les Hommes qui participent aux Cercles réalisent puissamment le sens de :

 


Nous ne sommes qu’Un !